J’aime travailler l’arole, mais j’apprécie travailler d’autres bois, particulièrement les bois indigènes locaux. Je vous propose de les découvrir ici et vous invite à, si vous souhaiter réaliser un ouvrage, venir découvrir toutes les essences de bois suisse directement à mon atelier. Toucher, sentir… Faites une nouvelle expérience et mettez vos sens en éveil!
Le chêne…
Quercus robur L., Chêne pédoculé, Stiel-Eiche
Le chêne peut atteindre une hauteur de 50m de haut et se reconnait facilement grâce à ses feuilles lobées. Regardez au pied d’un chêne, vous y trouverez nombre de glands, mangés autrefois par les cochons qu’on emmenait au pied des arbres. Ces fruits, sans préparation spécifique pour ôter les tanins qu’ils contiennent, sont toxiques pour l’homme et les ruminants. Une fois démunis de leurs tanins par plusieurs procédés, ils peuvent être consommés et l’étaient surtout en période de disette partout à travers le monde.
Arbre imposant qui peut vivre plus de 500 ans, il est typique de l’étage collinéen et présent dans les forêts humides du Plateau Suisse.
Utilisation en menuisierie
En tant qu’artisan menuisier, j’apprécie l’utilisation de ce bois dur de couleur brun clair à brun foncé pour sa texture régulière et ses noeuds peu nombreux. J’en fais des portes d’entrées, des escaliers et évidemment des meubles et des lits. C’est LE bois des parquets. Sa résistance et dureté en font un matériaux durable.
D’un poids de 750 kg/m3
Le Cerisier
Revenez dans quelques temps pour découvrir les propriétés du cerisier et d’autres essences