Pourquoi tout un chapitre sur l’arolle, plus qu’un autre ?

J’ai découvert l’arolle, ce bois des montagnes suisses juste après l’apprentissage et il m’a marqué ! Son parfum m’a envouté directement. En effet, sa texture fine et la douceur qu’il procure au toucher est unique. L’huile qui le compose en est la cause. Elle en est sa richesse !

Ce bois doux se travaille très facilement malgré les noeuds qui restent entiers, sans fendre, et se marquent par leurs couleurs chaudes accentuées. Le rendu de l’arolle une fois poncé est très agréable, très doux au toucher.

A la lumière, l’arole se patine doucement pour atteindre des couleurs chaudes.

Mais surtout, son parfum se diffuse tout au long de sa vie.

L’arolle est un bois suisse d’excellence pour la fabrication de votre lit, pour les chevets, ou une boiserie dans votre chambre à coucher. Ses huiles essentielles naturelles vont vous aider à récupérer et avoir un sommeil réparateur. Les battements de votre cœur seront abaissés durant la nuit. Ces effets bénéfiques sont scientifiquement prouvés.

Je recherche du bois suisse. Celui que je recherche pour confectionner votre lit en arolle ou votre table vient du Valais et des Grisons.

planches pour lit en bois massif
arolle ou pin cembro

Découvrez un bois d’exceptions: l’arole!

Arolle, Arole, Pin Cembro, Pinus cembra, Pinus Montana ou Helvetica, Erle, Arve, Arvenholz, Zirbe, Zirbenholz

C’est le bois de montagne par excellence !

Je suis passionné du bois  et des alpes et j’ai la chance de pouvoir faire se rencontrer mes 2 passions par ce matériau vivant.

C’est l’arbre que l’on trouve aux plus hautes altitudes. Ainsi, il résiste au climat le plus dur de nos contrées. C’est pourquoi même des températures de -40° à + 40° ne l’effraient même pas ! Le pin Cembro se frotte aux glaciers et domine alors les vallées.

Il n’est pas rare de voir des arolles pluri-centenaires. En effet, leur croissance est lente et les cernes sont presque invisibles sur certaines planches. Lors du façonnage d’un lit, j’ai pu compter, à la loupe, 400 années sur une planche de 20 cm du coeur à l’aubier. Alors, le bois est dense mais reste léger.

Savez-vous que dans le canton de Fribourg, nous avons une forêt d’aroles ? Elle se situe au pied des Gastlosen, et plus précisément dans le vallon du Petit-Mont. Elle est protégée et s’appelle « la forêt du Lapé ». En Valais on connait tous Arolla … et si vous avez la chance de connaître le canton des Grisons et l’Engadine par exemple, vous y côtoierez de superbes spécimens lors de vos randonnées.