Perritaz menuiserie

L’artisan menuisier

Amoureux des forêts des arbres et des montagnes, j’aime, en tant qu’artisan menuisier ce qui est naturel, différent et authentique. Mon riche parcours professionnel complété par une maîtrise en menuiserie, mon esprit indépendant et ma passion pour le bois sont les éléments qui m’ont conduit, en 2013, à ouvrir mon propre atelier de menuiserie à Villarlod, sur plus de 120 m2, parmi les arbres.

En tant qu’artisan menuisier, je façonne essentiellement du bois massif avec des outils traditionnels et modernes. De plus, j’aime la diversité. Ainsi, le métier de menuisier comme je le conçois offre d’innombrables possibilités de réalisations originales . Ceci pour répondre aux plus ambitieux de mes clients!

Du projet de construction à l’objet de décoration, le plaisir est toujours omniprésent.

Vous désirez un meuble unique ou un nouveau lit? Un artisan pour assurer la menuiserie d’une maison familiale ou mener un projet conjointement avec un architecte? Acquérir une petite décoration avec le pommier de votre verger au tour à bois? Ou encore, de ressusciter la vieille chaise à bascule de grand-maman? N’hésitez plus, contactez-moi!

Philosophie de l’artisan menuisier

Durabilité // Environnement

Le développement durable est un point essentiel de ma démarche en tant qu’artisan menuisier. Ainsi, je vise un mode de production adapté pour répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures. Assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l’ homme, voici mon objectif!

Ma priorité est donc de produire un meuble sur mesures qui corresponde au client, enrichit son intérieur, lui amène un bel objet d’exception ou lui facilite la vie, tout en préservant les ressources naturelles.

L’aspect écologique que je porte à mes travaux se retrouve à toutes les étapes de la conception des aménagements, meubles sur mesures, ou lits mais débute d’abord dans mon atelier. Ce dernier, construit en bois évidemment, est situé à proximité de ma maison familiale. Au coeur de la forêt, il est chauffé grâce aux restes de copeaux d’arolle, de chêne ou de frêne issus de la fabrication des futurs meubles. Ainsi, je limite mes déplacements, tout comme l’utilisation d’énergie. Depuis le printemps 2018 l’installation de 42 panneaux solaires sur mon toit me permet d’utiliser en direct pour mes travaux de l’énergie verte et locale produite par le soleil.

De plus pour chaque projet, je vérifie la provenance des matériaux, utilise de préférence des essences indigènes et locales. Tout récemment  j’ai trouvé un partenariat avec un forestier de triage pour me fournir en arolle valaisan de la région de Nendaz. Ensuite, je revalorise si possible le vieux bois au lieu de l’éliminer et lui redonne vie pour des créations originales. Puis, pour toutes mes créations, je veille à collaborer avec les filières locales et certifiées qui participent à la promotion de la gestion durable de nos forêts. Enfin, je vise à limiter les transports ainsi qu’à recycler les matériaux de manière respectueuses de l’environnement.

Le bois: un matériau de choix !

De mon point de vue, en tant qu’artisan menuisier, le bois est un matériau noble. Il doit donc de préférence garder son aspect naturel, simplement mis en valeur par sa forme, sa couleur, son odeur, sa texture et ses spécificités. Sans traitement inutile (ou alors juste avec une huile ou une cire naturelle protectrice), je cherche à valoriser ce que certains appellent à tort les « défauts » du bois. 

Mes matériaux favorits sont les essences végétales provenant de la Suisse bien sûr, comme le mélèze, le chêne, le cerisier, mais surtout l’arolle. Ce bois des montagnes vous surprendra par son odeur et sa couleur! J’aime aussi ajouter parfois quelques matériaux inédits à un meuble ou à des réalisations inédites. J’y allie alors du metal, du verre ou de la pierre…

Artisan menuisier Charly Perritaz

Devenez éco-responsable !

En tant que client, choisir le bois suisse comme matériau d’intérieur et choisir un artisan pour la réalisation de ses projets est un choix judicieux. Non seulement vous favorisez l’économie locale, mais vous participez à une gestion respectueuse des ressources à disposition dans notre pays!

Ainsi, ma devise est que chacun doit être gagnant dans un projet !

Envie de découvrir ce que je propose à mes clients en tant qu’artisan menuisier?